Le développement Personnel

     Pour moi, la base du développement personnel c'est avant tout de "prendre conscience". De quoi ? De notre façon d'agir, de ressentir, de percevoir les choses qui nous entourent. C'est aussi prendre conscience de la manière dont nous accueillons les différents évènements de notre vie, des "filtres" que nous utilisons, des "schémas" que nous reproduisons et des croyances qui nous limitent. Le développement personnel est donc pour moi une prise de recul sur soi afin de comprendre comment nous agissons dans ce monde, pourquoi nous agissons ainsi et de pouvoir donc changer ce que nous souhaitons. C'est agir au lieu de subir !

 

 

 

     L'être humain est ainsi fait, il agit la plupart du temps guidé par l'inconscient. Cet inconscient est le fruit de notre éducation, de nos expériences et c'est lui qui établit les schémas que nous reproduisons (c'est à dire nos réactions face aux situations de la vie qui sont conditionnées par nos expériences, nos émotions passées). C'est lui qui de la même manière nous impose les "filtres" à travers lesquels nous voyons la vie. Qu'est-ce que j'appelle "filtre" ? C'est pour moi la manière que nous avons de ne percevoir que certains aspects d'une situation. Pour prendre un exemple très caricatural, une personne qui de par ses expériences de vie sera "optimiste" aura tendance à percevoir le positif d'une situation alors qu'une personne "pessimiste" verra en premier lieu (voire uniquement) les éléments négatifs. Prendre conscience de ces filtres c'est être capable d'avoir une vision plus juste des choses. Ces filtres et patterns sont avant tout des protections et il est donc nécessaire d'aller guérir, cicatriser les blessures qui en sont à l'origine.

 

 

 

zen-orchidees-1.jpg

 

     Le développement personnel c'est aussi apprendre la confiance en soi. Une fois libéré (ou en tout cas mis à distance) de nos schémas, de nos filtres, nous pouvons faire des choix plus éclairés et ainsi mieux les assumer. C'est avoir enfin la liberté d'exprimer son véritable "soi". Pour cela, il faut encore apprendre à mieux gérer la relation aux autres. Trop souvent, nous sommes dépendants de l'image que les gens peuvent avoir de nous, ou en tout cas de ce qu'on pense de l'image qu'ils ont de nous. C'est le fameux "qu'est-ce que les gens vont dire/penser". Nous projetons nos peurs sur cette image qui n'est cependant pas la réalité. La véritable question à se poser serait "que ressent cette personne quand j'agis de telle ou telle manière ?" et prendre conscience que ce ressenti lui appartient et est lui aussi passé par le filtre de blessures anciennes...

Il existe en effet très souvent un décalage entre nos intentions (qu'il s'agisse d'actes ou de comportements) et ce que perçoivent les autres. Un exemple tout simple, le comportement d'une personne timide, qui se met à l'écart et parle peu aux autres peut passer pour du mépris ou une attitude hautaine... En conséquence, on ira pas facilement vers cette personne de peur d'être rejeté et celle-ci se sentira mise à l'écart, ce qui renforcera sa timidité. Un travail en développement personnel permet de prendre conscience de ce décalage et ainsi de le réduire.

 

    En quoi puis-je vous aider dans ce domaine ? Et bien, je vous aide à prendre le recul nécessaire (ce qui n'est pas évident à faire seul) pour que vous puissiez vous rendre compte de la manière dont vous agissez (schémas, filtres). Je vous aide à voir les choses sous un autre angle en vous amenant à comprendre la façon dont les autres vous perçoivent (à travers votre attitude, vos actes...). Et bien sûr, je vous aide aussi à évoluer sur ce qui pose problème en remontant avec vous à la source de vos schémas, de vos filtres. Comme je l'ai écrit dans la partie "pourquoi consulter", je ressens (de par ma médiumnité) les "noeuds" (blocages) chez les personnes qui viennent me voir, je perçois dans l'inconscient l'origine de ces blocages et la manière dont on peut les dépasser. Mais attention, comme je l'ai déjà dit également, si je suis celle qui peut éclairer le chemin et vous accompagner tout au long du trajet, c'est à vous et à vous seul d'avancer, de faire des choix, de prendre des décisions ! Mon rôle ici est de vous amener à prendre conscience des choses (en prenant du recul) et à gagner suffisamment de confiance en vous pour continuer le chemin par vous même ! Je peux vous donner les clés du "lâcher prise" mais ça sera à vous de les utiliser ! Ou comme l'a dit Bouddha : "Je peux vous conduire à la source, mais je ne peux pas boire l'eau à votre place."

 

 

lily-fotolia-com.jpg

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau